Acheter professionnellement…

14 février 2020 - Expertises

Tout le monde peut acheter, d’ailleurs tout le monde le fait en vérité chaque jour mais sommes-nous capables d’acheter de manière professionnelle ?

Il serait instructif de définir en premier lieu ce qu’est un achat… ensuite quelle part les achats représentent dans le chiffre d’affaires ?
Un achat, c’est tout ce qui donne lieu à une facture, on pense d’abord à la matière première, les matériaux, les composants, la sous-traitance, le transport mais il faut prendre également en compte les emballages, les consommables, les EPI et d’autres frais auxquels on pense moins comme l’intérim, la location, l’énergie, les assurances, mutuelles, bref tout ce qui est facturé à l’entreprise.
Dans les services, l’ensemble des achats représentent une petite part du chiffre d’affaires mais dans les entreprises industrielles, la moyenne nationale est de l’ordre de 60 à 70 % et cette part a tendance à augmenter, les entreprises se focalisant de plus en plus sur leur cœur de métier.
À chaque poste, se poser la question : cet achat est-il maîtrisé ?
Dans les grandes entreprises, les acheteurs sont formés dans des écoles spécialisées, il en existe de nombreuses dans les régions. Dans les TPE, on rencontre souvent des acheteurs sans réelle formation et c’est bien dommage parce qu’acheter professionnellement c’est un métier !
Donneriez-vous votre voiture à un carrossier sans outil ? Alors pourquoi donner 60 à 70% de votre chiffre d’affaire à un acheteur non formé ? sans outil professionnel ?

Une économie de 10% !
Avec une solide formation, des outils, une stratégie un acheteur fait diminuer ses coûts de l’ordre de 10%, sur les 60 à 70% du chiffre d’affaires en une année, vous imaginez aisément l’impact sur le résultat puisque chaque Euro non dépensé va directement dans le résultat de l’entreprise !
Je vous conseille de méditer sérieusement sur la question parce que si vous ne le faites pas, vos concurrents y pensent déjà…