Atelier de rédaction Plus Agiles : ça marche !

2 septembre 2019 - Collaborations

Chez Plus Agiles, nous avons trouvé la recette miracle pour produire du contenu. Un terme barbare qui donne des sueurs froides à tous qui doivent animer leurs profils, leur site ou leur blog, leurs réseaux sociaux. Oui mais nous, on a un système hyper efficace !

IMG 20190830 103157 1 e1567434673839 - Atelier de rédaction Plus Agiles : ça marche !

Les doigts et les neurones s’agitent

Dans la salle, pas un bruit, juste les doigts qui pianotent sur les claviers et au-dessus, quelques sourcils froncés. L’assemblée est silencieuse et très concentrée sur l’objectif de la matinée : rédiger un article sur son activité pro, qui sera publié sur le site Plus Agiles. Plus facile à dire qu’à faire… sauf si l’on adopte notre méthode : workshop en live… ou en bon français : l’atelier d’écriture en direct pendant la réunion.

La dynamique de groupe : imparable

Animer le blog d’un réseau comme Plus Agiles semble facile. Le groupe réunit plus de 20 membres, tous experts dans leur domaine d’activité : communication, web, management, RH, industrie du futur, informatique, etc. Chacun a donc forcément sa propre actualité, qui deviendra du contenu pour le blog. Tous, nous participons à des conférences, nous échangeons avec nos pairs dans les associations professionnelles, nous faisons de la veille métier, nous allons régulièrement à des événements, etc. Nous développons sans cesse aussi notre offre commerciale et nous trouvons des solutions innovantes pour nos clients. Autant de pistes pour créer ce que l’on appelle sur le web du contenu éditorial, qui viendra enrichir le site collaboratif Plus Agiles.

Oui, MAIS… écrire n’est pas ni naturel et certains le font déjà pour leur propre blog. Alors trouver une autre idée d’article et rédiger en plus pour Plus Agiles, en évitant le copié-collé banni par Google (le duplicate content), là ça devient quand même compliqué. Et par-dessus le marché, quand on vous dit que le texte doit comporter 300 mots minimum pour être référencé par Google, franchement, on laisse tomber.

Résultat : en fait, personne n’écrit spontanément et le blog n’est pas actualisé.

La réunion, un lieu captif et favorable

Notre recette Plus Agiles, c’est donc de profiter de la présence des membres lors des réunions plénières de l’association pour les fixer à leurs claviers. Pendant 1 heure, nous organisons des ateliers d’écriture, sous différentes formes. La première fois, nous avons mis en place « le portrait réciproque » : en face à face par deux, les experts Plus Agiles se posent des questions et écrivent sur le métier de l’autre. Avantage : prise de recul, meilleure compréhension des compétences croisées et surtout l’exercice est facilité par l’échange verbal : on ne part pas de rien, la page n’est pas blanche puisqu’on a noté de nombreux éléments.

Une autre fois, nous avons rédigé par duo ou trio sur les projets menés de manière collaborative. Et ils sont nombreux puisqu’une des forces du réseau Plus Agiles est la capacité de ses membres à travailler ensemble. Nous nous connaissons bien, nous avons confiance dans nos compétences, nous nous recommandons les yeux fermés à nos clients. Et les projets avancent, avec le sourire.

Cette fois-ci, nous avons demandé à chaque participant de rédiger tout seul, comme un grand, sur un aspect de son actualité. À nouveau, l’exercice est apprécié et fonctionne. Et en plus, notre site va voir fleurir de nouveaux articles très prochainement. Yes !

new