Déterminer ses contenus grâce à la méthode de tri de cartes

20 août 2018 - Évènements

Lors du BaseCamp organisé par ses membres par le réseau Plus-Agiles, Goulven Baron, UX Designer, a animé un atelier sur la méthode de « tri de cartes ». L’objectif de cet exercice était aujourd’hui d’organiser les contenus du nouveau site de l’association dont le lancement est prévu pour septembre 2018.

Firefox Screenshot 2018 08 20T10 34 36.089Z 300x209 - Déterminer ses contenus grâce à la méthode de tri de cartesÉtape 1 : faire un inventaire des idées de contenus

Chaque personne s’est vue attribuer deux « post-it », l’un pour proposer une idée de contenu et l’autre pour définir la catégorie à laquelle ce contenu appartient. Une dizaine de minutes plus tard, les idées de contenus fusaient : des articles de conseils, une revue de presse concernant les membres, la retranscription de notre Veille, des compte-rendus de projets clients, des vidéos de conseil, etc…

La clé de cette étape, comme dans tout brainstorming, est d’accepter toutes les idées sans aucun jugement, les choix se feront plus tard.

Étape 2 : classer les contenus dans des catégories pertinentes

Tous les post-its affichés au tableau, il était évident que le nouveau site serait riche ! Il restait maintenant à organiser toutes ces informations afin qu’elles soient faciles à retrouver pour le visiteur.

C’est là qu’intervient la seconde série de « post-it », celle faisant l’inventaire des catégories du site. Ces catégories vont permettre une bonne accessibilité des contenus.

Étape 3 : prioriser les informations sur le site

La dernière phase est celle des choix : certains contenus ne trouvent pas leur place sur le site et des catégories, finalement… sont vides.

Nous devons accepter à cette phase du travail que tous les contenus n’ont pas la même pertinence :

  • Certains sont indispensables, ils correspondent aux messages forts que nous souhaitons véhiculer et, encore plus important, nos lecteurs les attendent.
  • D’autres sont plus accessoires, ils enrichissent le site mais peuvent être moins visibles.
  • Enfin, la dernière catégorie est inutile… il ne s’agit pas ici de juger la qualité de ces contenus mais de leur utilité pour l’éditeur du site comme pour son visiteur.

Comme le dit Goulven, la méthode de « tri de cartes », c’est comme si nous devions ranger des « chaussettes » dans les « tiroirs » de notre site. Tout sera plus simple lorsque nous voudrons nous habiller chaque matin…