Du producteur au restaurateur en toute agilité…

22 août 2018 - Expertises

Stéphane codirige la société LSC2, un cabinet d’audit et de conseil en logistique en région bordelaise.

stephane 300x225 - Du producteur au restaurateur en toute agilité...Stéphane, tu souhaitais évoquer un exemple logistique particulier et me faire part de ton retour d’expérience?

Stéphane : oui, en effet, je pensais au cas d’un prospect qui recherchait une solution logistique pour une application qu’il souhaitait lancer à Bordeaux. Il avait eu l’idée de développer une plateforme mettant en relation restaurateurs et producteurs. Le but étant de permettre aux restaurateurs de commander directement leurs produits frais du terroir auprès des producteurs mis en avant sur le site internet. Du B to B en circuit court en quelques sortes.

un prospect ?

S: Oui, je l’avais rencontré lors d’un afterwork et il arrivait à Bordeaux avec ce projet sur les rails. Même s’il avait une expérience de commercial pour une grande société de transport, il ne se sentait pas capable de négocier seul auprès des fournisseurs locaux, ne sachant pas vraiment par où démarrer. Et surtout, il était très accaparé par toute la partie développement de son application. Le prestataire qu’il avait retenu pour cela avait pris du retard et il avait besoin de se concentrer avant tout sur cette partie du projet. Du coup, en lui permettant de s’affranchir de la partie « étude logistique », nous l’avons aidé à ne pas se disperser et à ne pas prendre davantage de retard.

J’imagine que ce type de solution logistique est très particulier, notamment pour des produits qualitatifs frais, peux-tu m’en dire plus ?

S : Effectivement, la plupart des denrées rentrent dans la catégorie du froid positif (entre 2 et 6 °). Cela signifie qu’il faut non seulement prévoir des véhicules spécifiques mais également considérer la législation concernant ce type de transport. Ce type de chaîne qualitative est aussi bon que le plus mauvais de ses maillons.

Y avait-il un impératif chronologique outre les caractéristiques du transport de denrées fraîches ?

S: Oui, toute commande passée avant 14H devait être livrée entre 9h et 11h le lendemain. Cela impliquait donc l’obtention de garanties auprès des transporteurs. Notre expertise du territoire bordelais nous a permis de rapidement identifier les transporteurs capables de respecter les besoins du projet.

Là, nous évoquons la livraison au restaurateur, que dire de la collecte auprès des producteurs ?

S : Il a fallu anticiper tous les aspects logistiques inhérents à la spécificité du besoin de notre client. Notre approche globale a mis en évidence la nécessité de créer des stocks intermédiaires afin de rationaliser les flux. Outre la collecte et la livraison, les prestataires logistiques devaient gérer la préparation des commandes pour la livraison aux restaurateurs. Notre étude allait donc bien plus loin que la collecte et la livraison d’aliments frais puisqu’elle incluait une optimisation intermédiaire avec stockage et préparation des commandes.

Cela signifie donc que votre approche a dû être globale et pas uniquement focalisée sur le transport. A la lumière de ce point de vue général nécessaire, quels liens es-tu en mesure d’établir entre ce cas concret et le réseau « Plus Agiles » ?

S: Et bien déjà, si nous avions été consultés en amont du projet, nous aurions pu recommander à notre client un prestataire de confiance pour le développement de l’application. En l’occurrence, la chronologie de notre intervention ne l’a pas permis (notre client était déjà engagé auprès de ce prestataire qui a généré du retard) mais il est clair que nous aurions pu recommander quelques membres du réseau et travailler de concert. Concernant la présentation des produits frais sur la plateforme, nous aurions également pu te recommander pour tout ce qui concerne la mise en valeur par l’image.

Dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés plus tôt ! Et si tu devais donner ton sentiment général à propos de ce projet maintenant qu’il est lancé ?

S: je dirais qu’il nous aura permis non seulement de démontrer notre expertise dans le domaine de la logistique mais également qu’il aura fait bouger les lignes. En effet, nos interlocuteurs chez les transporteurs ont dû s’adapter sur certains points de détail, les restaurateurs ont également modifié certaines de leurs habitudes ainsi que les producteurs. Tous les acteurs de cette chaîne qualitative ont considéré nos remarques afin d’atteindre un but commun : rapprocher les restaurateurs et les producteurs locaux. Une dernière anecdote : si nous n’avions pas soufflé à notre client la mise en place d’un inventaire permanent, certaines collectes auraient été problématiques. Ainsi, à chaque enlèvement d’un produit particulier, le stock était décrémenté en temps réel sur l’application, ce qui permettait à tout le monde d’avoir une photographie instantanée de chaque stock.

Merci pour toutes ces explications Stéphane. J’y songe, un de mes clients a développé une solution pratique et environnementale pour la logistique du dernier kilomètre : il est carrossier concepteur et il a simplement pensé à caser un petit camion électrique dans le semi-remorque. Cela permet de livrer 800 kgs de produits en centre ville avec un encombrement moindre. Si tu le souhaites, je peux vous présenter !