Gérer la croissance de son entreprise

26 novembre 2021 - Expertises

Si avoir à gérer la croissance de son entreprise est plutôt « une chance », l’exercice n’en est pas moins complexe.
Appelé par une TPE n’arrivant plus à suivre le développement rapide de ses marchés, je vous laisse juger par vous-même :

Gérer sa croissance - Gérer la croissance de son entreprise

Un dirigeant épuisé

Je rencontre tout d’abord un dirigeant épuisé, plein de projets et conscient des forces et faiblesses de son entreprise mais démuni sur la manière de faire migrer sa structure d’un stade artisanal à une organisation industrielle. Fondateur de son entreprise, très orienté clients, il répond à tout et à tous depuis tant de mois … ; il surveille la production comme le lait sur le feu, qu’il soit sur site ou à distance … il n’en peut plus de passer des consignes, anticiper les problèmes, superviser et organiser l’activité … et il perd de son assurance et s’inquiète de la pérennité des emplois si jamais les insatisfactions clients devaient se multiplier.

Des collaborateurs impliqués et désorientés

Ses collaborateurs ont grandi avec l’entreprise et ont pris l’habitude de s’en remettre au patron. D’accord ou pas, ils courent pour faire de leur mieux oubliant que la précipitation est souvent l’ennemi de la qualité globale, et cela malgré tous les retards de livraison qu’ils rattrapent quotidiennement. L’épuisement et la démotivation croissent car les affaires continuent d’arriver et augmentent les tensions sur les commandes sans espoir apparent de solution structurelle.

Des outils insuffisamment utilisés

Nous ne sommes pourtant pas dans une entreprise « non équipée » !  Il existe déjà une activité structurée, des process et un ERP. Cependant tout le monde fait le pompier dans des activités qui ne sont pas les siennes, les procédures ne sont plus respectées, les process ont volé en éclat, l’ERP n’est plus correctement utilisé et c’est une source de pertes de temps phénoménales dont les collaborateurs ne se rendent même plus compte.

Une action en 3 temps

Refixer les orientations essentielles et utiliser les outils

La première action a ainsi consisté à reconstruire les process essentiels et à focaliser sur l’utilisation de l’ERP et des logiciels selon ce pour quoi ils ont été conçus. Formations des collaborateurs, changements de pratiques, mise en place de contrôles normés et même up grade de l’infrastructure informatique et des logiciels et progiciels ont alors rapidement permis de retrouver une première bouffée d’oxygène.

Structurer l’activité

Le 2ème axe de travail a été d’identifier les tâches automatisables ou pouvant être simplifiées, de codifier les articles pour un meilleur suivi de bout en bout des dossiers et des stocks et de planifier l’activité. Quelques centaines d’euros auront finalement suffi à multiplier le chiffre d’affaires de certaines activités, diminuer drastiquement le temps de traitement des affaires, à sécuriser les délais clients et à augmenter la qualité. Le plus dur aura été de prendre le temps de le faire !

Enfin, la mise en place de procédures détaillées, l’introduction de méthodes de type « 5S » et l’embauche de quelques fonctions nouvelles au sein de l’entreprise ont ouvert la voie à la phase ultime de passage à une phase vraiment industrielle.

Le changement d’ère et de culture

Si les 2 temps précédents sont ceux du changement, de l’expérimentation voire des doutes, le 3ème temps est celui du non retour : acquisition d’outils de gestion industrielle, changements irréversibles de pratiques …

Une nouvelle dimension avec un pilotage efficace, des relations clients fournisseurs repensées, optimisées et dynamiques, des volumes de production sans commune mesure avec ce qui se faisait auparavant, une qualité maîtrisée, des marges sécurisées et la capacité à prendre de nouvelles affaires.

Le conseil du mentor

L’essentiel n’est pas dans les investissements financiers mais dans le temps à oser consacrer au changement quand déjà on court partout. La croissance est un bon problème mais trop attendre pour se structurer et « changer de braqué » peut obérer toutes chances de passer au stade supérieur. Alors vous qui êtes dynamiques, avez des projets, ANTICIPEZ !