Goulven Baron, UX designer

22 août 2018 - Expertises

Parmi les métiers émergents, celui d’UX designer est très recherché ! Depuis quelques mois, Goulven Baron vient d’intégrer le service DIGITAL FACTORY de la MAIF qui s’occupe de tous les produits numériques et du site WEB. Il apporte son savoir-faire en matière d’expérience utilisateur.

Goulven 300x225 - Goulven Baron, UX designerQu’est-ce qu’un UX designer ?

Goulven Baron : Il a pour fonction de garder présent à l’esprit l’utilisateur final dans toutes les étapes de développement du projet. Cela permet de faire en sorte qu’un service ou produit soit utilisable et apprécié par les utilisateurs avec le moins de frictions possible. Cela aide également à prendre des décisions plus tôt dans les phases de recherches et d’éviter les erreurs de conception. L’Intérêt économique évident étant de générer plus de chiffre d’affaires et moins de SAV ou de retour.

 

Comment fonctionne un UX designer ?

Prenons l’image d’un restaurant qui souhaite charger sa carte, le chef peut s’enfermer dans la cuisine, concocter de nouveaux plats pendant deux mois et rouvrir en espérant que cela plaira. Il peut également inviter les gens à tester au fur et à mesure ses nouvelles créations et apporter les améliorations en fonction des avis et des envies des consommateurs. L’UX designer travaille plutôt selon ce 2e cas de figure.

Le concepteur gère les techniques d’ergonomie des sites (police, bouton, navigation…) mais observe également les utilisateurs dans leur milieu naturel en les faisant participer à des ateliers de « éco-conception ». C’est ainsi qu’on enrichit les données techniques avec les domaines de l’humain, de la psychologie, de l’empathie.

cinematique NAVAC 4 1024x432 - Goulven Baron, UX designer

Un exemple de déroulé de mission ?

Dans le cadre d’une mission pour un éditeur de logiciel pour les pharmacies, plusieurs phases ont été nécessaires :

– Une phase de compréhension du métier, suivie d’une phase d’observation des utilisateurs (gestes métier, difficultés avec le logiciel actuel…)

– En découlent des hypothèses ou « maquettes graphiques » sous forme de prototypes pas encore développés.

– S’ensuivent des discussions avec l’équipe de production constituée de développeurs, de product owner et de testeurs afin d’avancer sur le développement lui-même.

– Enfin, le produit ou service est de nouveau testé par les utilisateurs.

Cette méthode a permis d’éviter une erreur de conception du logiciel : les développeurs imaginaient que le traitement d’un dossier client commençait par le traitement de la carte vitale. L’expérience des pharmaciens a démontré que c’était rarement le cas, le client sortant d’abord son ordonnance puis éventuellement sa carte vitale. Il est devenu évident qu’un dossier devait pouvoir être traité sans carte vitale.