Impacts de la transition numérique pour les organisations industrielles

10 septembre 2018 - Évènements

Innov week 85Intervention de Vincent Rouet, dans le cadre de l’INNOVATION WEEK2018, à la Roche sur Yon le 9 octobre 2018 en collaboration avec le CRI, Centre de Recherche en Innovation porté par Oryon, rue Jean Esswein.

La numérisation est principalement vue par le biais des briques technologiques innovantes qui sont à l’origine de mutations importantes du fonctionnement de l’entreprise.

Du cœur de métier aux fonctions supports, les évolutions numérique transforment les pratiques, induisent de nouvelles compétences, participent à l’évolution des savoir-faire et modifient les bases technico-économiques de l’entreprise.

Cette conférence propose d’identifier les effets induits par la numérisation sur les plans stratégiques, managériaux et opérationnels et d’en dégager les actions prioritaires afin d’anticiper et piloter les changements à mener sur les différents domaines que sont :

  1. Les nouvelles technologies, l’évolution des pratiques, les changements d’organisations et les transformations des relations clients et fournisseurs
  2. Les mutations des compétences, avec la transformation des métiers traditionnels aux nouvelles approches technologiques combinées à l’évolution de la répartition des tâches entre les opérations directes de production et le développement des opérations hors ligne et des actions supports.
  3. Une évolution marquée de les structure des coûts de l’entreprise avec principalement des changements importants dans la structure des achats, le transfert de la Main d’œuvre Directe vers la Mains d’œuvre Indirecte dans les opérations de production, et une augmentation significative de la part des investissements en matériels et en droits d’utilisation de logiciels
Scroll Up