Intégrer un réseau ou intégrer une entreprise : même démarche ?

2 septembre 2019 - Collaborations

En tant que Consultante en management des ressources humaines, je préconise aux entreprises que j’accompagne de pérenniser leurs recrutements grâce à un parcours d’intégration personnalisé. Existe-t-il un parallèle entre l’intégration de la consultante que je suis et celle du collaborateur nouvellement recruté ?

IMG 20190830 103210 e1567416261674 300x278 - Intégrer un réseau ou intégrer une entreprise : même démarche ?Comme le nouvel embauché, mon associée Agnès et moi sommes passées par plusieurs étapes de recrutement avant d’intégrer le réseau Plus Agiles.

Etape 1 :

– Exercer une activité dans le conseil et/ou la formation depuis plus de 5 ans
– Avoir satisfait à une première collaboration avec un membre du réseau qui valide la qualité des prestations

Etape 2 :

– Assister à une première réunion du réseau pour que chaque partie, le nouveau membre et les membres en place se retrouvent autour des mêmes valeurs, envie de fonctionner et de partager ensemble.

 

Etape 3 :

– Rencontrer des membres qui travaillent dans des activités similaires pour qu’ils valident une intégration qui ne leur porte pas concurrence.

Une fois ces étapes franchies, comme pour le candidat à un poste, j’ai pu mieux connaître mon environnement de travail, comprendre quel était l’état d’esprit et être rassurée sur le professionnalisme des membres du réseau avec qui je pourrais être amenée à collaborer.

Comme pour le candidat à un poste, c’est grâce au sérieux et au temps pris pour chaque étape du recrutement que la collaboration peut démarrer dans un état d’esprit positif pour chacune des parties.

Et après tout ce temps et cette énergie passés en recrutement ?

Vous l’aurez compris le réseau Plus Agiles comme une entreprise en phase de recrutement a investi un temps précieux pour nous recruter.
Le réseau ne s’arrête pas au étapes du recrutement, il s’attache à offrir une intégration de qualité à ses nouveaux membres.
Comme je le conseille à mes clients, il communique en amont du premier jour.

J’ai reçu un mail quelques jours précédents mon arrivée au sein du réseau, m’informant :

– Lieu, personne en charge de mon accueil
– Programme de la journée
– Un contact pour toutes questions complémentaires

« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression »

Comme le nouvel embauché, je suis très sensible à l’accueil qui me sera réservé et surprise, le jour J, que les membres du groupe aient été informés de mon parcours, lu ma présentation (CV) et vu ma photo.

Cet accueil de qualité me permettra d’être rapidement à l’aise pour échanger et peut-être avancer plus vite dans la compréhension du fonctionnement et des activités du réseau tout comme pour le nouveau recruté.

Mais un parcours d’intégration c’est aussi l’accompagnement par un référent le temps de l’assimilation des tâches et du fonctionnement.

J’ai rencontré une consultante qui exerce à Bordeaux elle aussi. Elle fait partie de l’équipe fondatrice, et m’a proposé de m’accompagner dans cette nouvelle intégration.

Voilà aujourd’hui 30 août 2019, je peux faire un parallèle et tirer une conclusion positive entre le conseil que je donne à mes clients et mon propre vécu.

Merci aux membres du réseau Plus Agiles pour la qualité de leur accueil et l’accompagnement qu’ils proposent à leurs nouveaux membres.