Interview de Agnès Chauveau consultante en management des ressources humaines

4 mars 2020 - ExpertisesNon classé

Quand tu dégustes un cornet de glace avec 2 boules, une au chocolat, l‘autre à la vanille, tu commences par laquelle ?

Je commence les deux en même temps.

 

Quel est ton nom ?

Agnès Chauveau.

 

Ton métier ?

Je suis consultante en management des ressources humaines ou autrement dit, j’apporte  aux organisations des moyens et des méthodes pour combiner la performance et le bien-être.

 

La performance est-elle compatible avec le bien-être ?

Bien sûr il faut travailler avec enthousiasme pour être efficace.

Mais le bien-être, l’enthousiasme voire même le bonheur, c’est peut-être de ne pas travailler ?

Non, le travail  c’est le bonheur d’être ensemble, si ne rien faire est le bonheur, alors il vaut mieux prendre des vacances.

 

Tu es indépendante ?

Oui depuis 6 ans.

 

Etre indépendante, c’est peut-être le bien-être ?

J’apprécie mon autonomie, même si c’est moins confortable que le salariat.

J’ajoute que j’aime mon métier, car il est fait de relations humaines. Ceci dit, il est aussi exigeant, car je dois souvent me remettre en question et évoluer dans mes méthodes.

 

Comment cela évoluer dans tes méthodes, l’humain reste l’humain ?

Certes, j’évolue dans ma manière de faire, mais je souhaite affiner ma vision des différentes situations, être à l’écoute dans une relation sensible à l’autre et apporter du sur mesure.

Je dois me débarrasser de mes jugements, de mes aprioris, pour être toujours dans une posture fine et donner la réponse pertinente au problème pour lequel je suis sollicité.

Il faut savoir que je n’apporte pas des solutions, mais je pose les bonnes questions. En fait, j’apporte un nouveau regard, je fournis une aide, une méthode, mais ce sont ceux qui sont en demande ou confrontés à une problématique qui répondent aux questions.

 

Qu’est-ce cela signifie poser une bonne question ? Donne-moi un exemple pour mieux comprendre.

Il y a quelque temps, j’ai été contacté par un dirigeant d’entreprise qui avait un problème avec un chef d’agence.

Le dirigeant avait un collaborateur ancien qui donnait beaucoup de lui-même à l’entreprise et avait obtenu d’excellents résultats. Tout ceci a entrainé une croissance importante de l’agence. Puis il est arrivé une surcharge de travail  et ce fameux chef d’agence fut dépassé par les événements, ce a qui a entrainé un burn-out. Ainsi, que faire de ce collaborateur se demandait le chef d’entreprise ? Avec tous les services qu’il avait rendus, le dirigeant ne pouvait pas envisager de le rétrograder et encore moins de le licencier.

Alors j’ai posé la question suivante : pourrait-il faire de la formation ? La réponse a été catégorique, ce fut un non ? Puis, quelques heures ont passé, le chef d’entreprise est revenu vers moi et m’as dit : «  en fait, il peut faire de la formation, car il a beaucoup d’expériences et connait  énormément de choses sur le métier, mais il faut le mettre sur le terrain comme une sorte de conseiller, car c’est là qu’il est bon. »

Le problème fut résolu, car j’avais posé la bonne question !

J’ai l’impression que tu gères que des problèmes et des conflits ?

Pas toujours, certes j’interviens en cas de soucis, mais on m’appelle aussi lorsque l’entreprise se métamorphose lors d’une passation ou d’un changement de cap. Je suis aussi sollicitais pour renforcer la collaboration afin de devenir encore plus performant.

 

Comment es-tu venu à cette profession ?

Après des études dans une école de commerce, j’ai eu une expérience de 25 ans dans le management des PME et dans des grands groupes. Il y a 10 ans, j’ai quitté le métier pour monter une entreprise de service à la personne avec une quinzaine de salariés. Après 3 ans, j’ai stoppé cette activité et je me suis mise à mon compte afin de mettre mon expérience dans le management et dans la direction d’une société aux services des entreprises et donc devenir consultante en management des ressources humaines.

 

Ma vision du manager est un peu simpliste peut-être, mais pour moi un manager est un chef qui a la charge de commander les autres dans le but de faire du profit, je me trompe ?

Ton regard est à la fois juste et erroné.

Bien évidemment certains sont dans cette posture. A ce propos, je me souviens d’un contact ou le manager en question me disait : « je veux un killer ! ». Quand ce comportement est totalement assumé de cette manière, je refuse de travailler avec la personne, car ce n’est pas du tout ma vision des choses. D’autres sont dans cette posture sans le savoir et dans ce cas je tente de les faire évoluer.

Cependant, travailler avec ceux qui ne sont pas dans cette attitude et ce sont souvent des petits patrons, c’est génial !