Interview de Christelle Plessis : la création est au centre de l’activité professionnelle

28 mars 2020 - Expertises

Membre du noyau Plus Agiles, Christelle Plessis est une artiste à part entière, tout au long de la journée…. Que ce soit sur le web au profit de ses clients ou derrière l’objectif d’un appareil photo ou d’une caméra, elle nous livre ses talents nourris par de nombreuses rencontres.

 

Quelle est ton activité ?

Il y a 7 ans j’ai créé mon agence de création de sites web. Je voulais, à l’époque, tout faire toute seule, c’est-à-dire gérer les rendez-vous avec les clients, créer la partie graphique, coder, mais je me suis aperçue très vite que, dans certains aspects de la conception de sites web, je manquais de compétence ou simplement d’intérêt. Grâce à Philippe Caillaud, spécialiste du référencement web, j’ai eu la chance d’intégrer Plus Agiles 2 ans après le démarrage de mon activité. Dans ce réseau, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Catherine Barradeau dont la spécialité est la communication graphique. Ces deux rencontres, de profils complémentaires, m’ont permis de déléguer ces parties, moins à mon goût, que sont le référencement et le graphisme. J’ai pu alors me consacrer à l’accompagnement des entreprises lors de la conception de sites web qui collent vraiment à leur besoin.

 

Du coup, tu as trouvé l’équilibre dans ton job ?

Oui, je suis devenue Développeur Front End sur des outils comme WordPress et Prestashop. J’ai aussi développé une appétence pour l’ergonomie associée aux sites web. Je me suis formée en UX design et en qualité. Aujourd’hui, je peux accompagner les entreprises dans la stratégie globale de leur communication web, du début de la réflexion à l’après construction. Je les incite à réfléchir sur ce qu’ils veulent en faire, quels retours ils veulent etc …. Ce qui est intéressant c’est de discuter avec le client, de découvrir son univers, ses produits et sa problématique unique.

 

Quelle est ta cible ?

Les TPE, Petite PME mais aussi les entreprises individuelles qui ont eu une première expérience et qui veulent donner une nouvelle dimension à leur communication.

 

UX design, tu peux le transposer dans différents domaines ?

Oui tout à fait je peux proposer des ateliers dans de plus grosses entreprises mais je cherche plutôt à travailler ma visibilité dans ma région : Niort Nantes Bordeaux et plus particulièrement l’axe Niort-La Rochelle- Rochefort.

 

Comme tu as intégré Plus Agiles il y a 5 ans, qu’est-ce que ce réseau t’a apporté ?

Pour moi le réseau n’était pas une chose « naturelle », je travaillais plutôt toute seule. Je suis donc sortie de ma zone de confort. Mais quelle expérience ! Ce réseau m’a permis de faire des choses que je ne me pensais pas être capable de faire. Depuis, j’ai donné des conférences. Je suis régulièrement face à des étudiants pour des cours.

 

Tu es donc sûre d’être une personne formidable aujourd’hui ?

Oui, Plus Agiles m’a donné des ailes, m’a donné confiance en moi.

 

Comment imagines-tu Plus Agiles dans les années à venir ?

Nous avons fait le constat, il y a quelques temps que nous devions nous ouvrir pour s’enrichir d’autres profils, personnalités. C’est pourquoi aujourd’hui, Plus Agiles est composé de membres « adhérents ».  D’autres activités sont venues enrichir nos rencontres comme les 4 heures Pro. Nous pouvons aussi proposer des formations plus ouvertes. Le mentorat pour les nouveaux arrivants va leur permettre une meilleure intégration, mais il faut que l’on gère l’ouverture en gardant à l’esprit que nous devons rester bienveillants.

 

Pour finir, quels sont tes loisirs ?

Je suis « Auteur Photographe », c’est un moyen d’expression sur des thématiques particulières comme par exemple « la mémoire des lieux par les habitants des lieux ». Je suis aussi passionnée de cinéma ce qui m’amène à créer des événements dans une association de cinéma d’art et essais mais aussi, depuis peu, à la réalisation d’un court métrage avec des amis. Je collabore avec de nombreux artistes.

La création est au centre de l’activité professionnelle et des loisirs de Christelle ! C’est  vraiment une artiste à part entière !