Bonjour Pascal, je suis heureuse de passer ce moment avec toi pour parler de ton activité de photographe. Puisque j’ignore tout de cette profession, peux-tu m’expliquer en quoi il consiste ?
Il y a plusieurs manières d’exercer le métier de photographe. En ce qui me concerne, cela consiste à réaliser des reportages. Je dois d’abord réfléchir à l’angle sous lequel je vais traiter mon sujet : poser des questions à mon client pour comprendre de quoi il s’agit, faire quelques recherches, surtout si le thème est nouveau pour moi.
Si je comprends bien, tu réfléchis à ton sujet à l’avance ?
Oui. Parfois, la partie recherche est succincte : cela peut se limiter à consulter le site internet de l’entreprise. En revanche, à partir du moment où le sujet est lancé, je n’arrête pas d’y penser ! Après le temps de recherche qui est la partie « théorique» du travail, je me déplace sur le lieu du reportage, là où se déroule l’action. Ensuite, il faut se laisser aller à ses intuitions et sensations.
Pour rebondir sur ce thème de l’illustration, as-tu un exemple récent de reportage à me raconter ?
J’ai réalisé un reportage dans une entreprise qui voulait faire quelque chose d’exceptionnel pour envoyer ses vœux. Le chef d’entreprise avait deux objectifs en tête : permettre à ses collaborateurs de passer un bon moment ensemble, et montrer à ses clients la solidarité et la convivialité qui animent son équipe. C’était mon point de départ. Il fallait ensuite que je sois très « adaptatif » sur le terrain le jour de ce reportage, savoir oublier un peu ce que j’ai préparé pour mieux capturer ce qui se déroule effectivement derrière l’objectif. Le fait d’avoir préparé m’aide à identifier ce qui va être utile pour traiter mon sujet, être centré sur la réponse à la demande particulière de mon client.
Et justement, tes clients, qui sont-ils ?
Ce sont des professionnels : des entreprises, et aussi des institutionnels, des collectivités locales. Les photos que je réalise servent à communiquer. C’est le point commun entre tous mes clients. Ils m’amènent à traiter de sujets très variés comme des évènements sportifs ou culturels, des travaux d’aménagement, des réunions, etc. Mes sujets de reportage sont très variés, il y a toujours quelque chose de neuf, et à chaque reportage son petit défi !
Quel genre de défis es-tu amené à relever ?
Par exemple, j’ai eu à faire des photos du pont transbordeur de Rochefort. Le cahier des charges était assez particulier et un peu technique puisqu’une pièce de monnaie devait être réalisée à l’effigie du pont. Mes photos devaient donc présenter une base graphique utilisable dans ce but. De plus, il fallait pouvoir photographier l’intégralité du pont, avec sa nacelle. J’ai du utiliser une nacelle élévatrice pour être à la bonne hauteur. L’engin est tombé en panne et je suis resté coincé plus de 20 minutes à 15 mètres au-dessus du sol !
Et tes projets ?
A la demande de Geste Editions, éditeur sur les régions de l’Ouest, j’ai réalisé il y a quelques mois les photos pour un livre sur la ville de Rochefort. J’ai l’intention de poursuivre le développement de ce type de projets, à réaliser sur plusieurs mois. Je trouve que cela complète bien mon travail de reportage, qui se fait plus dans l’actualité du moment.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OkPolitique de confidentialité