La beauté passe par les huiles essentielles et par le web !

22 août 2018 - Expertises

Depuis 70 ans, la société Yon-Ka propose des produits de beauté phyto-aromatiques. Déjà en avance sur son temps lors de sa création, l’entreprise entend rester à la pointe de l’innovation en modernisant les contenus de son site Web. Elle s’est pour cela offert les compétences de Claire Goutines, rédactrice et membre du réseau Plus Agiles.

logo yonka - La beauté passe par les huiles essentielles et par le web !Contactée par la société Yon-Ka, entreprise française spécialisée dans les produits de beauté phyto-aromatiques, Claire Goutines s’est vue confier la refonte complète des contenus du site Web de la société. Hormis la demande classique consistant à présenter l’historique de l’entreprise, le projet proposait à cette rédactrice expérimentée un challenge inédit : réécrire une centaine de fiches produits dans un domaine totalement inconnu d’elle.

Cette sollicitation était inhabituelle pour une rédactrice rompue aux sujets plutôt techniques. Outre des connaissances nouvelles à acquérir, il lui fallait également s’immerger dans le monde des produits de beauté naturels. Yon-Ka avait d’ailleurs exprimé à ce sujet une contrainte particulière : le projet ne pourrait être confié qu’à une professionnelle acceptant de suivre un soin complet.

La créativité pour partenaire

Forte de sa première immersion dans le monde des huiles essentielles et des soins naturels, Claire avait en main tous les éléments nécessaires à la rédaction de fiches non seulement informatives mais reflétant aussi la philosophie de vie de l’entreprise : refus de produits testés sur des animaux, absence de paraben dans la composition des soins, tous éléments reflétant la démarche responsable faisant partie des valeurs fondatrices de Yon-Ka.

Après avoir construit une maquette de fiche conforme aux standards récents de l’écriture sur internet – formats de paragraphes, nombre de mots uniformes entre les différentes fiches, choix de mots clés – il convenait de se consacrer à l’écriture des textes.

Rigoureuse par nature, Claire avoue avoir identifié dès le début la principale difficulté du travail demandé : il m’a fallu montrer encore plus de rigueur pour détailler des produits aux propriétés parfois très similaires sans tomber néanmoins dans le piège de la répétition. Ce n’est qu’en me montrant très créative que j’ai pu rédiger des textes malgré tout très variés et retenant ainsi l’attention du lecteur. De plus, en raison de normes internationales, certaines expressions telles que le terme « Anti-Age» m’étaient interdites, ajoutant à la complexité de l’écriture.

A quelques semaines de la fin du projet, Claire retiendra de cette expérience la satisfaction d’avoir découvert un monde qu’elle ne connaissait pas jusqu’alors, dans un contexte propice à des échanges humains enrichissants.