Le réseau peut être une grande famille
Tout d’abord une belle journée, ensoleillée, telle qu’on l’espère au mois d’août…
Ensuite, un cadre magnifique, en front de mer…
Et, finalement, un air de vacances, dans une ambiance décontractée…
Mais ne nous y trompons pas : ce fut une vraie séance de travail ! Les conditions étaient idéales pour une conférence de rentrée sur le thème « Le Bonheur est dans le Réseau ». Pourtant, le plus marquant de cette journée fut la découverte de la « famille ». Ou plutôt d’un réseau très particulier, réunissant les dirigeants d’entreprises familiales.
De générations en générations
La particularité des entreprises familiales, c’est qu’elles se transmettent. On y retrouve donc les « NowGens », la génération dirigeante, et les « NexGens », les futurs dirigeants. Les uns gèrent leurs entreprises et préparent leurs successions, les autres se posent mille et une questions concernant leur avenir dans ces mêmes entreprises.
Et, vendredi, ils étaient réunis pour un séminaire sur le thème de la confiance en soi. Cette journée d’ateliers et de conférences a regroupé des participants de 12 à 72 ans : une situation presque unique pour un séminaire d’entreprises.
Un témoignage sous le signe de l’aventure
Comment passe-t-on de l’auto-stop au prestigieux Vendée Globe ? En 50 minutes, Benjamin Ferré nous raconte son aventure hors norme. A 30 ans tout juste, par le biais de rencontres et d’un travail sur la confiance exceptionnel, il nous parle de son parcours de défis.
Encore étudiant, il se lance d’abord dans un tour du Monde en stop de 40.000 kms qui le conduit jusqu’au bout de son rêve, l’antarctique. Le déclic se fait : il est un homme d’aventure. Cette soif de liberté l’amène à la voile, au grand large, qu’il s’approprie en traversant l’Atlantique au sextant, sans Gps, puis en finissant 3ème de la mini-transat.
Il nous parle alors de son projet de participer au prochain Vendée Globe. Benjamin intègre la cour des grands !
La confiance sous forme d’engagement
Le groupe est maintenant prêt à se lancer dans l’action. Un tel témoignage force le respect, inspire de belles émotions et déclenche l’envie d’agir ! Des plus jeunes aux plus expérimentés, tous se plongent dans les exercices que nous leurs proposons.
J’implique chacun dans un travail personnel : s’affranchir de son complexe de l’imposteur, découvrir en soi la « personne formidable » que nous sommes, agrandir sa zone de confort et, surtout, s’appuyer sur son réseau pour booster ses projets.
Carole Bigot (carolebigot.fr), quant à elle, nous plonge dans des ateliers « d’impro ». Ses exercices sont comme une « chorégraphie » du groupe, ludiques et impliquants. Nous apprenons à nous positionner, à mieux communiquer et à prendre confiance.
Après différentes interventions de membres du réseau, nous terminons par une séance de Yoga du rire qui recharge notre énergie !
Le réseau peut être une grande famille
En cette période d’incertitude où nous cherchons à créer des alliances, les réseaux sont comme une « seconde famille », professionnelle, qui permettent de se ressourcer.