Plus-Agiles, incubateur pour les conférenciers

4 septembre 2018 - Collaborations

Depuis 2014, ça n’est pas moins de 15 adhérents Plus-Agiles qui ont animé des conférences. Certains de ces membres étaient déjà des conférenciers aguerris, d’autres ont découvert ce nouveau métier au sein même du réseau. Notre association est devenue, peu à peu, un « incubateur » de conférenciers pour ses adhérents. A quelles étapes Plus-Agiles intervient-il ?

vincent R conf 300x225 - Plus-Agiles, incubateur pour les conférenciersDécider d’animer des conférences professionnelles

Des milliers de conférences ont lieu en France chaque jour mais peu sont vraiment professionnelles. Ce qui différencie la plupart de ces conférences des interventions professionnelles est la finalité de l’animation. La plupart de ces dernières ne sont que des prétextes à la valorisation de l’offre commerciale de l’intervenant. Derrière des titres accrocheurs se cachent souvent des contenus promotionnels délivrant peu de valeur ajoutée aux participants.

Devenir conférencier professionnel, c’est décider d’apporter avant tout l’illustration de son expérience sans se préoccuper d’éventuelles retombées commerciales.

Construire des interventions centrées sur les participants

L’accompagnement de Plus-Agiles permet d’améliorer à la fois le fond et la forme des ses interventions. Préparer sa conférence, c’est avant répondre à une question : comment puis-je aider chaque participant à grandir ?

Grandir ? Ça peut être simplement apprendre de nouvelles choses, ou découvrir un point de vue différent, ou encore peut-être prendre une décision. Quelle que soit la « Valeur » que l’on va lui apporter, elle dépendra de la sincérité de nos propos. Notre ami Jean-Marc Bonnet traduit cet état d’esprit en un terme qui le décrit parfaitement bien lorsqu’il intervient (en « Docteur Optimiste » ou en « Manager de l’année » : la Générosité.

Perfectionner ses prises de parole

Plus-Agiles a instauré des ateliers et des séances de « conférences tests » au sein même de ses plénières. Plusieurs fois par an, l’association organise des formations sur des thèmes variés comme le contenu pédagogique d’une intervention, le graphisme des supports ou encore la prise de parole en public. Certains membres, rompus à ces techniques, coachent efficacement les autres membres.

Au terme de ces séances, les participants prennent la parole pour tester « grandeur nature » leurs conférences. Les retours, tout en restant bienveillants, apportent les critiques constructives dont ils ont besoin pour progresser.

Exposer ses conférences au public

Si notre réseau permet de préparer des interventions efficaces, il apporte au, et surtout, des occasions fréquentes de les animer en public.

Une offre concrète a été mise en place par l’association : les « 4 Heures Pros ». Données dans plusieurs villes (Bordeaux, Poitiers, Niort, Fontenay, Saintes, Cholet, La Rochelle, etc…), elles regroupent 5 à 8 conférenciers devant des professionnels pendant un après-midi et une soirée.

Cette première expérience a ensuite ouvert de nouvelles opportunités auprès de différentes structures telles que des événements, des salons ou des organisations professionnelles.

Avec près d’une centaine de conférences à son actif, Plus-Agiles est donc devenu un outil de professionnalisation pour ses adhérents conférenciers.

Quelques témoignages :

Goulven Baron – Ux Designer

goulven conf 225x300 - Plus-Agiles, incubateur pour les conférenciersC’est assez simple : s’il n’y avait pas eu Plus Agiles, je n’aurais pas pensé à faire des conférences. J’étais consommateur sans envisager de passer de l’autre coté et le réseau m’a donné l’assurance et un espace d’expérimentation.

Plus Agiles, par les ateliers et les échanges internes, m’a permis de sortir du « support de formation » pour aller vers la conférence vivante, où tout n’est pas porté par une succession de slides chargés et verbeux.

C’est la clef : une conférence, comme un atelier ou une formation, doit être « crash testée » une ou deux fois avant d’être proposé au public. Il y a peu d’espace où il soit ainsi possible de tester une conférence et d’avoir des retours à la fois experts, argumentés et bienveillants. C’est une énorme chance que de faire partie de ce réseau à ce niveau.

Une conférence en soi, c’est comme un bel objet d’artisanat sans boutique ou lieu d’exposition. Les 4 heures pros c’est un événement, et surtout une communication efficace, des visuels avec une vraie direction artistique, une diffusion sur les réseaux sociaux, et c’est ensuite un outil de longue traîne : une conférence 4 heures pro vit longtemps après via le site plus agiles, la diffusion vidéo, et les partages sociaux qui en découlent. J’ai personnellement tiré un grand bénéfice d’image des conférences que j’ai pu donner dans ce cadre.

Vincent Millet – Dirigeant Store-Commander et ApiRunRun

vincent M conf 225x300 - Plus-Agiles, incubateur pour les conférenciersTout a commencé il y a 3 mois : je me suis fixé pour objectif de développer un nouvel axe de communication pour mon entreprise. Aspirant à développer mon entreprise tout en développant mes propres compétences, mon nouveau challenge était né : devenir conférencier !

Je travaille donc depuis 3 mois à la construction d’une conférence à destination de ma cible : les ecommerçants. N’ayant jamais donné de conférence et n’étant pas un professionnel de la prise de parole en public, la difficulté est énorme :

Sur la forme : comment maîtriser son stress ? Comment être présent et captiver le public ?

Sur le fond : comment intéresser le public ? Comment atteindre mon objectif : promouvoir mes produits et services ?

Une formation en ligne, du coaching, des heures de préparations… Et puis le test grandeur nature !

Nous sommes le 31 aout 2018, j’écris cet article quelques minutes à peine après avoir présenté ma conférence lors de la plénière de rentrée auprès des membres du réseau Plus Agiles.

Si j’avais su….

La qualité des retours, extrêmement pertinents et toujours dans la bienveillance, m’ont surpris : j’ai bénéficié des expertises diverses et complémentaires des membres.

Conseillé sur la gestuelle par un showman et artiste confirmé (Jean-Marc), sur les interactions avec le public (Goulven, Christelle), sur la structure de la conférence et l’accroche pour captiver le public (Jean-Christian), sur la compréhension d’un sujet hors contexte par l’ensemble des membres, les mots qui heurtent, le rythme…

Remonté à bloc, je vais remodeler ma conférence pour apporter le meilleur à mon futur public !

Merci le réseau !

Sarah Fournier – Dirigeant ProActifRecrutement

sarah conf 225x300 - Plus-Agiles, incubateur pour les conférenciersL’envie de faire des conférences est venue par la bienveillance de l’équipe et les encouragements nourrissant un besoin de se challenger.

J’y ai trouvé une écoute professionnelle et des conseils techniques de part et d’autres. Chaque conférencier a participé à la hauteur de son expertise.

S’entraîner et se mettre en scène en toute humilité devant cette grande famille de conférenciers permet de prendre confiance en soi et de se professionnaliser.

Le final : La conférence aux 4 heures Pros fût une montée d’adrénaline. Se sachant soutenu, les propositions d’actions correctives ne peuvent être que les bienvenues.

Un challenge réussi qui nourrit de l’intérieur !