Plus Agiles, pour traiter les problématiques clients de façon pérenne et fluide.

22 août 2018 - Collaborations

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », l’adage se vérifie chez Plus Agiles. Olivier Pion nous fait découvrir un réseau singulier qui lui permet de travailler collectivement plus efficacement au service de ses clients.

 

Interview réalisée par Guy Etcheto

Olivier P Vincent R 300x225 - Plus Agiles, pour traiter les problématiques clients de façon pérenne et fluide.

Olivier Pion, vous êtes membre du réseau plus agile, en quoi consiste votre activité ?

Pour faire bref, deux types d’activité. D’une part le management de transition, qui consiste à prendre temporairement un poste de direction dans un contexte spécifique. D’autre part l’accompagnement opérationnel de dirigeant pour clarifier et structurer le développement de l’activité.

 

Pourquoi adhérer à un réseau comme Plus Agiles ?

J’ai connu le réseau via des membres avec lesquels j’avais travaillé et qui pensaient que ma personnalité et mes compétences me permettraient de bien m’intégrer dans l’équipe. Je suis venu à une réunion, par curiosité, et j’ai découvert une association bien différente d’autres réseaux de consultants ou clubs d’entreprise.

Plus agiles c’est le mélange d’une complémentarité des spécialités et du partage d’une même vision de l’accompagnement des entreprises : une éthique, une volonté d’autonomiser les clients, d’une vision systémique et globale des problématiques.

Chacun a une réelle volonté de trouver des solutions durables et transversales aux problématiques croisées lors de ses interventions et le réseau nous permet d’aller plus loin dans les solutions proposées que ce que nous pourrions faire seuls.

Concrètement vous intervenez comment ?

Je peux déjà recommander des compétences complémentaires utiles à mes clients et validées par le réseau.

Mais le réseau nous permet également de mener des interventions à plusieurs, simultanément ou à la suite et c’est là que le réseau prend tout son sens.

À partir d’une détection large du besoin (permise par l’ouverture que m’apportent les échanges avec mes collègues), nous pouvons articuler de façon fluide les spécialités. Nous préparons l’intervention ensemble en coordonnant au mieux nos spécialités dans l’intérêt du projet. Nous pouvons mener des ateliers de travail en commun chez le client et nous synchronisons nos travaux.

Le résultat pour le client ? Une cohérence des actions et la richesse du croisement de points de vus professionnels différents. Nous traitons les aspects du problème à résoudre via plusieurs leviers d’action en optimisant les coûts.

Sur le papier, cela paraît idyllique mais ces synergies ne sont pas faciles à mettre en place. Comment vous y prenez-vous pour créer les conditions de ces collaborations ?

Avant tout, nous sommes attentifs à l’état d’esprit, aux valeurs et à l’éthique des personnes qui souhaitent rejoindre le réseau. Le fait d’être co-opté et d’avoir déjà travaillé avec des membres de l’association est un préalable à l’adhésion.

Certes, nous nous apportons mutuellement des affaires mais cela n’a rien d’une obligation, nous gardons en tête qu’avant tout nous jouons notre crédibilité et également celle du collectif.

Ensuite, nous avons conscience que pour être pertinent, le réseau doit activement travailler aux synergies entre membres. Nous travaillons ensemble chez des clients mais également au sein de l’association.

Nous apprenons à nous connaître. Cela nous permet de bien comprendre les compétences à disposition mais aussi de cerner les façons de travailler et les caractères de chacun pour être sûr que la collaboration chez un client a toutes les chances d’être agréable et productive.

Au-delà des interventions communes, nous menons un véritable travail de stratégie d’entreprise et de mise en œuvre pour le compte du collectif.

Nous développons des offres communes (formation, services, conférences…). Enfin, nous faisons de la formation interne et développons les compétences transversales de chacun tout en découvrant les tenants et aboutissants de différents métiers.

Au final, je peux garantir à mon client une collaboration facile, des compétences spécialisées et un suivi global avec à la clé, pour moi, une relation de confiance avec mon client et une fidélité accrue.