Retour aux sources

26 novembre 2021 - Expertises

Alors que depuis 3 ans bientôt, mon activité restait concentrée sur l’accompagnement de projets au sein des mutuelles niortaises, un client historique m’a rappelé à mes premières amours technologiques : le développement d’applications.

Un projet d’envergure nécessitant des compétences multiples

Retour aux sources - Retour aux sources

Après un cuisant échec sur un projet précédent, lié d’après lui à des interlocuteurs dispersés et trop peu attentifs à ses spécificités, mon interlocuteur a eu une approche pour le moins inhabituelle : « Éric, nous avons besoin d’un unique interlocuteur qui nous écoute réellement et prenne en charge l’ensemble des sujets – recueil des besoins des utilisateurs, développement, pilotage, formation, assistance, rédaction. L’un de mes collaborateurs m’a dit que tu pouvais être cet interlocuteur. »

Outre l’aspect valorisant de l’approche, qu’on peut apprécier à titre personnel sans rougir hypocritement, l’opportunité allait surtout me permettre d’abandonner des sujets que je jugeais désormais ennuyeux – RGPD en tête – pour replonger avec délice dans la conception et la création d’outils informatiques.

Le projet proposé consistait en la création complète d’un ERP devant répondre à des demandes extrêmement précises d’utilisateurs dont l’activité spécifique n’est pas gérable par des outils informatiques standards.

En outre, dès les premiers échanges avec ces futurs utilisateurs, il est apparu que le projet allait nécessiter des technologies diverses – bureautiques, web et mobiles – contexte idéal pour mobiliser des compétences fortes tout en investissant sur des nouveaux sujets technologiques qui permettront d’étoffer mon propre catalogue de services.

Le succès ? Une équipe en mouvement

Prévu pour une ouverture de service dès la fin de cette année, ce projet valorisant pour tous est aujourd’hui en bonne voie, boosté essentiellement par une motivation et un investissement sans faille de l’ensemble des acteurs.

D’ici quelques mois, preuve sera faite une nouvelle fois qu’avant la compétence technologique, c’est bien l’équipe qui fait le succès d’un projet.