La transition numérique pour les TPE-PME
J’ai pu constater que dans l’esprit des dirigeants de TPE-PME la thématique de la transition numérique se présente sous forme de 2 énigmes.
Tout d’abord, ils ne comprennent pas qu’on leur parle maintenant de ce sujet alors qu’ils n’ont pas attendu ces dernières années pour faire entrer des ordinateurs et internet dans l’entreprise, même si parfois ce n’est que sur quelques postes de travail seulement.
D’autre part, s’ils appréhendent bien que les nouvelles technologies permettent de faire énormément de choses, ils ne voient pas forcément facilement comment elles peuvent être transposées à leur entreprise ou tout simplement quel retour sur investissement ils pourront en avoir surtout dans un cadre financièrement raisonnable proportionnellement aux résultats de leur entreprise
Les outils numériques au service de la stratégie
En fait le problème n’est pas tout à fait là … Le sujet est : que dois-je faire pour rester dans la course, pouvoir maintenir voire améliorer mes coûts de production, proposer des produits ou services qui soient en phase avec les attentes du marché et est-ce que les nouvelles technologies peuvent m’y aider ?
Pour y voir clair, le mieux est paradoxalement de ne pas aborder le sujet par l’angle des technologies mais par celui du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise ainsi que des outils qu’elle utilise pour gérer les informations qui y circulent .
Faire le point de ce qu’on fait avec quels outils numériques et de l’optimisation possible de l’organisation autour de ces outils dans le cadre du fonctionnement global de l’entreprise permet en effet de s’interroger sur des thèmes aussi variés que la pertinence ou l’obsolescence de ces outils, l’amélioration de la communication entre eux, la nécessité d’en améliorer certaines fonctionnalités, la continuité et la fluidité de la communication entre les différentes parties de l’entreprise, la performance du service rendu, la sécurité des systèmes, et même parfois pour ne pas dire souvent … la stratégie.
Tous ces sujets doivent être considérés dans une logique de juste coût, de cohérence d’ensemble, d’efficacité, sans vouloir tout refaire, ou faire des dépenses disproportionnées par rapport aux objectifs.
C’est pourquoi j’ai mis au point un audit de système d’information simple qui peut-être réalisé en un délai court, sans la présence de sachant informatique si l’entreprise n’en a pas. A l’issue, le dirigeant dispose d’une vue d’ensemble des forces et faiblesses de son système d’information et des axes de progrès possibles, mis en perspective avec ce que pourrait représenter le recours à de nouvelles technologies ou outils, et ce vers quoi l’entreprise pourrait aller pour rester dans la course et créer la différence.
A travers cette prestation, j’apporte une double garantie au dirigeant : mes savoir-faire de mentor de dirigeants et de direction d’entreprises adossés à mon expérience de longue date de l’optimisation et de la numérisation des process, ainsi que la liberté qu’il aura ensuite d’arbitrer les priorités et de choisir les partenaires techniques sur lesquels il souhaitera s’appuyer.
Vous voulez en savoir plus ? Discutons-en ! 07 87 67 33 /09 ; contact@olivierpionconseil.fr