Une direction communication externalisée auprès du réseau Plus Agiles

22 août 2018 - Collaborations

    Membre(s) à l'honneur dans cet article :
  • Guy Etcheto
    -

A l’issue d’une redéfinition de son positionnement stratégique et de sa politique marketing avec un membre du réseau Plus Agiles, une entreprise a décidé d’externaliser sa direction communication

Guy Etcheto 300x225 - Une direction communication externalisée auprès du réseau Plus AgilesGuy Etcheto, dirigeant du cabinet Preuve de marque est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur leur positionnement marketing et leur politique de marque.

Au terme d’un accompagnement de fond ayant impliqué l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise aux côtés de sa Direction, s’est posée la question du déploiement de la stratégie de communication de l’entreprise. Le contexte était particulier puisque 2 chargées de communication s’étaient succédé et avaient jeté l’éponge en raison de leur difficulté à se comprendre avec les ingénieurs très spécialisés de la structure ; à l’inverse, ces derniers n’avaient jusque là pas réussi à comprendre le métier de la communication.

Les fondamentaux ayant été clarifiés et co-construits en interne et le positionnement et les objectifs redéfinis, les raisons pour lesquelles les 2 mondes (scientifique et communication) ne s’étaient pas jusque là compris, sont apparues de manière assez évidente à chacun.

La Direction a alors décidé d’externaliser à Guy  Etcheto sa Direction de la Communication. Connaissant bien les membres de réseau Plus Agiles et habitué à travailler avec eux, Guy a passé un contrat annuel avec l’entreprise dans lequel il coordonne l’intervention de prestataires Plus Agiles aux côtés d’autres partenaires historiques de l’entreprise.  L’entreprise bénéficie ainsi de compétences nouvelles et très spécialisées en terme notamment d’animation des réseaux sociaux, communication web et rédaction.

L’objectif de ce collectif est de toujours placer en face du besoin la bonne compétence au bon moment et pour le seul temps nécessaire. Les mots d’ordre sont « simplicité », « fluidité » et « compréhensible » pour le client. La connaissance mutuelle des intervenants et leur implication commune sur cette mission à long terme leur permet même de mobiliser quand nécessaire et très ponctuellement des ressources complémentaires au sein du réseau, parfois même sans que l’entreprise ne s’en aperçoive.

Concrètement, au quotidien, l’entreprise communique avec le chef de projet. Ce dernier fait des points réguliers aves ses confrères, le plus fréquemment hors la présence du client. La connaissance mutuelle développée avec le temps, appuyée par la mise en place et l’utilisation d’outils de gestion permettant de piloter l’activité et d’anticiper, a construit une confiance qui permet à l’équipe d’arbitrer un certain nombre de points sans déranger le client, ce dernier restant bien entendu associé aux décisions stratégiques.

L’entreprise résume : « Avant c’était le choc des cultures, aujourd’hui c’est performant et confortable ».