Vous avez dit cobotique ?

2 septembre 2019 - Expertises

Comment le besoin de collaboration entre l’humain et la machine ont donné naissance à la robotique collaborative ou la cobotique

image007 - Vous avez dit cobotique ?Parce que l’agilité de l’humain est difficilement remplaçable par une forme d’intelligence artificielle ou des lignes de programmes informatiques.

Que dans le même temps les efforts demandés sont parfois sources de fatigues excessives ou de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les robots traditionnels enfermés dans des zones protégées, ont leurs limites.

Les premières applications de robotique collaboratives sont issues du monde nucléaire avec les dispositifs de télémanipulation des produits radioactifs. Cet historique a permis de placer le CEA (en particulier le LIST, Laboratoire d’Intégration de Systèmes et de Technologies) parmi les meilleurs mondiaux dans cette spécialité.

Une application cobotique, c’est un peu comme une direction assistée ou le conducteur apporte sa dextérité quand la machine soulage l’effort.

Aujourd’hui la cobotique a des applications dans de nombreux cas d’usages :

  • Dans des applications industrielles, avec des interactions directes entre les opérateurs et des robots (sans barrières) ou des systèmes d’assistance aux gestes destinés à soulager les opérateurs de tâches répétitives ou sources de maladies professionnelles à court ou moyen termes.
  • Dans des usages médicaux pour réaliser des opérations à distance ou de forte précision sous endoscopie (chirurgies cérébrale par exemple)
  • Avec les exosquelettes, pour augmenter les capacités d’un opérateur, le soulager de tâches fatigantes, ou avec des dispositifs d’assistance ou de remplacement de membres défectueux. (Main assistée, refaire marcher des handicapés)

La spécialité cobotique traite autant des aspects technologiques que des interactions entre la machine et l’humain. En particulier la représentation et les freins associés à la proximité et le partage de l’espace.

Un aspect essentiel de cette discipline repose sur le fait que les normes et réglementations existantes sont élaborées pour des machines totalement sécurisées donc pas conçues pour évoluer dans un environnement ou un humain peut être présent.

Cependant les cas dans lesquels les cobots sont acceptés sont de plus en plus nombreux, simplement parce qu’ils répondent à une attente, sont conçus pour soulager l’humain et que ces machines ont prouvées leur utilité dans de bonne conditions de sécurité.

image009 - Vous avez dit cobotique ?