Atelier mémoire : entre encodage et concentration

22 août 2018 - Évènements

Journée passionnante autour du thème de la mémoire pour les membres Plus Agiles, avec Vincent Delourmel. Ce spécialiste est mnémoniste, expert des stratégies de mémorisation. Il forme des personnes à optimiser et entretenir leur mémoire, l’enrichir et la reprogrammer.

delourmel 300x200 - Atelier mémoire : entre encodage et concentrationPremière condition pour exercer sa mémoire dans de bonnes conditions, nous révèle Vincent : l’attention. Se fixer un objectif (retenir au moins 10 prénoms lors d’un cocktail ? C’est possible !) et relever un défi motive et excite les neurones. Très bon pour la mémoire qui déteste la dispersion et les effets de surprise. « Ce matin, pour vous accueillir, je suis arrivé en premier, explique Vincent. Cela m’a donc laissé plus de temps pour m’installer et repérer chacun d’entre vous lorsque vous êtes arrivé. Je me suis donc mis dans de bonnes conditions pour retenir chaque prénom. »

Deuxième conseil : l’encodage. « Pas trop d’infos / Pas trop vite / Faire quelque chose de l’info. »

Autrement dit ne pas être trop gourmand et penser qu’on va tout retenir globalement. Non, un des secrets d’une mémoire efficace, c’est de prendre le temps de digérer un nombre d’informations limité. Au bout de 4 ou 5 informations reçues, il faut se ménager une pause de quelques secondes, qui permettra de réactiver les 4 informations précédentes, les capturer dans son cerveau de manière à les stocker efficacement.

Ensuite, passons à la phase 3, la clarification. Il s’agit de traduire ou organiser l’information pour qu’elle ait du sens, y ajouter des mots ou des images. Si l’on reprend l’exemple du prénom, Vincent nous fait travailler selon plusieurs techniques : « Pensez à un chanteur connu, à une personne de votre entourage, à un personnage historique ou de littérature, etc. Ou associez la personne à une caractéristique physique ou vestimentaire. Et si plusieurs personnes se nomment pareil, « groupez-les » mentalement en les associant ! »

 

Enfin, dernière étape, l’exercice de la récupération est passionnant : nous nous exerçons à rattacher l’élément à mémoriser à un autre, dans une sorte de schéma mental. Cela peut être par exemple visualiser un parcours dans une pièce ou chez soi et « déposer » mentalement chaque élément d’une liste dans un lieu précis. Chacun crée alors ses propres chemins. Vincent nous montre également d’autres techniques, dont celle des tables de rappel mises au point par les anciens.

Bluffant, tout simplement…

En savoir plus : le site de V. Delourmel les-secrets.com avec fiches pédagogiques et cas pratiques.